Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement au Laos
25 février 2008

Pakse, lundi 25 février 2008

Le calme de Vientiane

   Après trois heures de voyage dans un bus rempli de touristes, nous arrivons à Vientiane le mardi 19 en fin d’après-midi.

carte_trajet_vang_vieng_vientiane

   Comme toujours, nous cherchons tout de suite à nous installer quelque part mais cela se révèle plus difficile que prévu. Tous les hôtels que nous démarchons sont pleins. Du coup, nous passons au plan B : l’un de nous s’installe dans un café avec les sacs pendant que l’autre continue la tournée, plus léger et plus libre. Cette fois, c’est Clément qui s’y colle mais contrairement à d’habitude, il revient bredouille au bout d’une heure et demie. Entre la guesthouse insalubre et l’hôtel de catégorie moyenne prétentieux et cher, il n’y a aucun intermédiaire disponible ! De guerre lasse, nous optons pour un de ces hôtels : il faut bien dormir quelque part et nous chercherons autre chose le lendemain matin. 

   Effectivement, nous trouvons sans problème une guesthouse plus appropriée le mercredi matin puis nous nous attaquons à des formalités administratives. Le faible nombre de pages libres restant sur nos passeports devient préoccupant et on nous a parlé de la possibilité d’en faire rajouter. Nous allons donc nous renseigner à l’ambassade de France. Nous y apprenons que cela ne se fait plus mais que dans notre cas, nous pouvons nous faire délivrer un passeport d’urgence valable six mois.

   L’idée paraît bonne mais le projet tombe à l’eau quand nous apprenons que la délivrance d’un tel passeport demande au moins deux semaines ici. Nous n’avons pas l’intention de passer autant de temps à Vientiane et puis notre visa laotien expirerait sans doute avant. Passeport d’urgence, certes, à condition de ne pas être pressé ! Nous y renonçons donc et entreprenons à la place de décoller des visas périmés sur nos passeports.

10_vientiane_332
 

   Les visas chinois et népalais partent bien, dommage qu’il y ait à chaque fois des coups de tampons malencontreux qui débordent ! A l’ambassade du Cambodge où nous nous rendons un peu plus tard, l’employé refuse de coller son papier sur une page qui ne soit pas totalement vierge. Espérons que nous tomberons sur des interlocuteurs plus compréhensifs à l’avenir !

   Pour nous changer les idées, nous allons admirer le monument le plus sacré du Laos, un énorme stûpa un peu à l’écart du centre-ville. Plutôt que d’emprunter les services d’un tuk-tuk, nous louons pour nous y rendre de magnifiques vélos à une vitesse totalement dépourvus de freins. Ça n’a pas d’importance, la ville est plate et nous ne risquons pas de pédaler trop vite !

10_vientiane_122

   Quant au stûpa, il est un peu trop doré à notre goût et il fait mal aux yeux dans la lumière de l’après-midi !

10_vientiane_048

   Dans les jours qui suivent, nous flânons en ville en visitant quelques temples de temps en temps. Vientiane est une capitale remarquablement tranquille. Elle ne compte que deux cent mille habitants et il fait bon se promener sans se presser dans ses rues calmes.

   Certains temples que nous visitons ont été transformés en musées et ont donc échappé à un trop grand nombre de coups de peinture.

10_vientiane_249

   L’un d’eux abrite une magnifique collection de statues de Bouddha.

10_vientiane_162

10_vientiane_230

   Il se dégage de ces monuments un certain charme contrairement à beaucoup d’autres lieux de culte en Thaïlande ou ici au Laos qui sont rénovés de façon un peu excessive avec des couleurs criardes. Dans certains cas on se croirait à Disneyland !

10_vientiane_116

   Nous avons pu noter une grande ferveur religieuse dans plusieurs temples importants de la capitale et une remarquable tolérance pour les touristes.

10_vientiane_305

   Le jeune homme venu se faire bénir et attacher un bracelet de tissu au poignet était très content de se faire photographier.

10_vientiane_363

   En fin de journée, une des activités favorites des habitants de Vientiane est de se rendre dans un des innombrables «beer garden» qui surplombent le Mékong. L’ambiance y est décontractée et naturellement, la délicieuse Beerlao coule à flots.

10_vientiane_202

   Au moment de dîner, nous n’avons que l’embarras du choix devant le grand nombre de restaurants de la ville. Comme la gastronomie laotienne n’est pas la plus savoureuse du monde et que l’idée d’un «laap» soulève le cœur de Clément depuis qu’il soupçonne que c’est une de ces traditionnelles salades qui l’a rendu malade, nous varions les plaisirs sans remord. Vestiges de la colonisation, on trouve à Vientiane une multitude de restaurants français et nous nous laissons tenter. Rillettes, corbeille de pain, entrecôte au roquefort, ballon de vin rouge... On a l’impression de se retouver à la brasserie du coin de la rue!

  Et encore, nous aurions pu nous rapprocher encore plus de nos racines !

10_vientiane_337

   Mais nous avons décidé d’attendre un peu pour savourer une bonne bolée de cidre.

Photos Laos - Retour accueil - Livre d'or

carte_laos

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement au Laos
Publicité
Publicité