Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Embarquement au Laos
8 mars 2008

Siem Reap (Cambodge), samedi 8 mars 2008

Bilan

   Après pas loin de quatre semaines au Laos, le bilan est assez mitigé. C’est la partie de notre voyage que nous avons le moins préféré jusqu’à présent. Les premiers jours dans le nord-ouest du pays, où nous avons fait un trek mémorable, nous ont beaucoup plu mais la suite a été décevante.

   Il faut dire que la météo ne nous a pas aidés à apprécier Nong Khiaw et sa région. Les nuages bas et un froid de canard inhabituel pour le Laos nous ont empêchés de voir les paysages paraît-il somptueux du nord-est.

09_vang_vieng_008

   Et c’est également là que nous avons compris que le Laos était devenu très touristique, contrairement à ce que nous attendions. Même en nous éloignant des itinéraires les plus courus, nous étions accompagnés d’une floppée d’autres back-packers et nous avons eu, un peu comme en Thaïlande, la fâcheuse impression de nous retrouver dans des sortes de ghettos à touristes. Quand on loge dans un village de 200 habitants sans attrait touristique majeur, à part venir saisir l’ambiance, et que chaque maison fait soit restaurant soit guesthouse, il y a un souci.

   D’autre part, si le calme et la tranquilité du pays nous ont charmés au départ, arrivés à Vientiane, nous en avions un peu raz-le-bol. Nous aimons beaucoup nous promener au hasard des rues dans les villes que nous visitons pour regarder l’animation et nous faire une idée de la vie des gens. Malheureusement, ici, ça frôlait souvent l’animation zéro. Il faut dire que nous avons placé la barre un peu haut après deux mois dans la frénésie des villes indiennes !

   Bref, nous avons eu par moment et pour la première fois dans notre voyage, l’impression de nous ennuyer. Oh, nous avons eu largement de quoi nous occuper entre messages à écrire pour le blog (nous sommes toujours en retard en Asie), photos à trier ou bouquins à lire, pas de souci. Mais côté visites, ça a souvent tourné court. Même le charme de Luang Prabang, pourtant loué par la plupart des voyageurs, nous a un peu échappé.

   Du coup, nous nous sommes bien sûr demandés si nous en avions assez de voyager... Mais, non (surtout maintenant que nous sommes à Angkor), c’était plus le pays qui posait problème.

   Nous avons malgré tout persévéré au Laos : nous aurions pu revenir en Thaïlande directement après Vientiane et changer nos plans. Nous avons bien fait car l’extrême sud et les 4000 îles nous ont beaucoup plu. Enfin un endroit qui nous a enthousiasmés ici !

   Notre souvenir de ce voyage au Laos évoluera peut-être avec le temps. Nous avons par exemple été frappé par le manque de développement du pays. Quelle que soit la région, en s’éloignant à peine des centres des villes, quand il y en a, on voit les mêmes maisons très sommaires en bois ou en bambou sur pilotis. C’est quelque chose de marquant auquel nous repenserons peut-être souvent de retour en France...

06_muang_ngoi_neua_020

   Dans un registre plus anecdotique, nous avons aussi été amusés par les marques laissées par la France dans le pays.

   Beaucoup d’enseignes d’administration ou de magasins dans les rues sont écrites en français : poste, restaurants, banques, telecom, ministères... Et certains logos ne nous sont pas totalement étrangers.

14_pakse_006

   La baguette est très appréciée au Laos. On trouve dans toutes les villes des stands de rue qui préparent d’excellents sandwiches pour trois fois rien.

07_luang_prabang_380mod

   Le bibendum Michelin est là aussi. Ca n’est évidemment pas surprenant car l’entreprise vend des pneus dans le monde entier mais nous avons bien aimé l’affiche avec le bibendum, qui, mains jointes, fait le salut laotien.

12_pakse_011

   Ce qui nous a le plus étonnés, c’est la passion des gens pour un sport bien de chez nous, la pétanque, pardon, la «petang». Dans toutes les villes, voire dans tous les villages, on trouve de véritables boulodromes où les joueurs font des parties enflammées. Alors, ça prend ou ça prend pas ?

18_don_daeng_034

   Côté nourriture, nous n’avons pas adoré ce qui nous a été proposé : ça manquait un peu de variété mais il est vrai qu’après l’Inde et la Thaïlande, on devient difficile. Finalement, c’est pendant le trek à Luang Nam Tha que nous avons le mieux mangé. Ce sont surtout deux boissons laotiennes qui nous ont marqués.

   D’abord l’excellente beerlao, que nous vous conseillons si vous en trouvez près de chez vous.

12_pakse_033

   Puis le café lao: ici, au moins, tout le bon café produit ne part pas à l’exportation donc Clément a pu boire du vrai café, pas de l’instantané. Il est fait très fort, très noir et la particularité la plus surprenante, c’est l’ajout de lait concentré sucré (le vrai lait est trop cher) dans le fond du verre avant de le servir. Ça donne une boisson trop sucrée mais comme le goût du café est très fort, ça l’adoucit un peu. Avant de touiller, voici à quoi ressemble le verre :

20_don_det_090mod

   Au niveau des chambres d’hôtels, nous avons vu quelques petites choses marrantes.

   Nous avons bien aimé la salle de bains avec vue directe sur la rivière depuis la douche et presque depuis les toilettes. Rassurez-vous, le mur monte suffisament haut pour nous protéger du regard des voisins !

05_nong_khiaw_022

05_nong_khiaw_024

   Curieusement, nous avons trouvé la même moustiquaire rose dans beaucoup de nos logements. Cette couleur fait-elle fuir les insectes ?

17_champasak_046

   A Pakse, notre lit était très drôle: notre matelas dépassait très largement en largeur mais, pas de souci, un renfort en bois soutenu par une équerre avait été monté.

12_pakse_013

   Enfin, à Don Det, il fallait être un peu bricoleur pour pouvoir prendre sa douche. Le robinet était cassé mais la clé de 8 était fournie !

20_don_det_432

   Voilà, nous en avons terminé avec le Laos. Prochaine étape, le Cambodge: nous savons que nous trouverons encore un paquet de touristes à Angkor mais au moins, le site le vaut bien !

Photos Laos - Retour accueil - Livre d'or

carte_laos

Publicité
Publicité
Commentaires
Embarquement au Laos
Publicité
Publicité